home

Contact

Tel: +32 (0)24/871.727
Fax: +32 (0)24/871.222
Email: info@whooosh.com

Heures d’ouverture

Lun, Mar: 10 - 20h
Mer, Jeu, Ven: 10 - 21h
Samedi: 9 - 18h

contact
dvd contact blog store home
28/06 l Dossier : Entre extrême et détente
Le Kitesurf apporte divers plaisirs à ses pratiquants.
Entre sport extrême et sport détente, les coeurs balancent.

Le kitesurf, sport extrême ?

Qui n'a pas rêvé un jour de voler ? Icare voulait s'enfuir du labyrinthe pour échapper au Minotaure. Il inventa un engin pour s'envoler : avec du miel, il se colla de grandes ailes et parvint à décoller ! Icare fût vite grisé par le vol, pris par le vertige de ses sensations, il vola haut encore et encore ; tellement haut qu'il atteignît le soleil et se brûla les ailes !
Les hommes ont élaboré toutes sortes de machines volantes pour s'inventer des ailes. Des sports aux transports aériens, les inventions et les aboutissements sont bien nombreux.

Mais peu de sports aériens sont accessibles à tous et permettent de se transformer en Peter Pan ou en Fée Clochette, ne serait-ce que le temps de 10 secondes 25 (temps dans les airs chronométré récemment sur une compétition).

Avec le kitesurf, c'est possible : glisser sur l'eau, prendre son envol, et voler. Mais attention, ne vous brûlez pas les ailes !

Même si le kite est accessible, que les progrès viennent très vite, que les sensations sont grandes dès les premiers jours ; il n'en reste pas moins un sport très dangereux qui utilise des éléments non prévisibles, qui demande de bons réflexes en cas de problèmes, qui demande une forte attention et une maîtrise de soi et qui compte des « chauffards » sur les plans d'eau !

Alors attention à vos « ailes » et à celles des autres.

Le kitesurf, sport détente ?

Le kitesurf permet de se maintenir en forme dans un élément agréable qu'est l'eau. Selon le niveau de pratique ou la discipline choisie, il peut être doux pour le corps ou assez violent pour les articulations lors des réceptions de sauts version freestyle.
Il apporte une grande tonicité abdominale, il fait travailler les jambes et les bras, il est un sport très complet. Le choix d'un bon harnais de maintien est important pour le dos.

Il détend du fait d'être dans l'eau, permet de se défouler, de respirer, de se sentir en liberté, c'est un véritable anti-stress s'il est pratiqué dans des conditions douces et faciles.

Il permet aussi de rencontrer des gens passionnés. En kite, le pratiquant a souvent besoin d'autrui pour décoller, poser son aile ou pour des conseils. Le Kite est un sport social.